Accueil du site > AGENDA > Le CPIE organise Jeudi 4 Décembre 2014" REUSSIR UN QUARTIER DURABLE"

Le CPIE organise Jeudi 4 Décembre 2014" REUSSIR UN QUARTIER DURABLE"

Réussir un quartier durable Conférence-débat de l’Atelier de l’Environnement

Jeudi 4 Décembre 2014 Salle Ferrat - quartier Palette au Tholonet (ICI) 18h30 - 21h

Depuis quelques années, un peu partout en France et en Europe, la nécessité d’une réflexion sur la qualité de l’habitat et la façon de (re)concevoir la ville a notamment fait émerger la notion de ville ou quartier durable. L’idée principale est d’intégrer des objectifs ambitieux sur le plan environnemental, social et économique.

La notion de quartier durable véhicule également les concepts tels que la mixité sociale, la démocratie participative ou encore la qualité des espaces publics.

Nombreuses sont les collectivités à vouloir se doter d’un éco-quartier ou d’un quartier durable. Mais que reflètent réellement ces deux termes, à première vue synonymes ? Sommes-nous en mesure d’identifier les conditions de leur réussite ?

L’écoforum du CPIE du Pays d’Aix sera animé par Denis BERTHELOT, administrateur du CPIE, urbaniste, Maître de conférences honoraire.

Merci de relayer dans vos réseaux !!!

PROGRAMME

18h45 - 19h30 (intervention + questions) Dominique DIAS, architecte, urbaniste et ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, spécialiste en projet urbain, travaille depuis plus de 15 années sur la conception et la mise en œuvre de quartiers durables. Aujourd’hui directeur associé du cabinet de conseil Urbalterre, il s’appuie sur son expérience pour mettre en évidence les divers paramètres qui contribuent à la réalisation effective et réussie d’un quartier durable.

Il dressera un état des lieux des quartiers durables en France et dans la région qui nous permettra de débattre ensemble des conditions techniques, financières, participatives et juridiques de cette réussite.

19h30 - 20h15 (intervention + questions) Patrick FAUCHER, ingénieur INSA, chargé de cours à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, fondateur et gérant de MAP (Méditerranée Aménagement Promotion) possède une connaissance approfondie des projets d’aménagement dans le contexte méditerranéen.

C’est à ce titre qu’il nous propose d’échanger autour de plusieurs exemples (ou contre-exemples) qui illustrent la situation régionale en terme de quartiers durables : à quel type de projet social, environnemental, économique répondent-ils ? Quel était leur cahier des charges technique, financier, juridique ? Pourquoi fonctionnent-ils/ne fonctionnent-ils pas ?

20h15 : débat

COTE PRATIQUE

• Accueil à 18h30 Salle Ferrat à Palette • Entrée gratuite, mais inscription recommandée • Le stationnement sur la place est soumis au disque (zone bleue), possibilité dans rues voisines.

PUBLIC

Toute personne ou structure intéressée par la question des quartiers durables : Élus et techniciens de collectivités, professionnels, étudiants, association et grand public...

Répondre à cet article

 Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Webdesign